top of page
Accueil/connaître la commune/agriculture

Agriculture

Dans la Commune de Sindia, l'agriculture demeure la principale activité économique et occupe près de 70 % de la population active (Rapport ANSD, 2023). Elle est de type extensif et fortement dépendante de la pluviométrie qui varie entre 300 et 700 mm annuellement dans le département de Mbour.

Par ailleurs la collectivité territoriale du fait de sa position carrefour est l’un des lieux d’échanges de nombreux produits agricoles et maraîchers, provenant de l’hinterland rural. On peut citer entre autres : l’arachide, le mil, le maїs, le niébé, les pastèques, l’oignon, le gombo, l’oseille (Bissap) qui viennent des Communes de Diass, Tassette, Noto Diobass, MAlicounda etc,. L’agriculture irriguée et le maraîchage sont peu pratiqués dans la zone Tène Toubab avec des périmètres maraichers privés et une ferme ANIDA. Les données statistiques relatives aux productions maraichères sont inexistantes du fait que les producteurs ont pour la plupart des surfaces cultivables hors territoire communal.

On note aussi l’existence de quelques équipements agricoles comme deux (02) magasins de stockages et d’un (01) dépôt pour les semences et intrants agricoles, qui desservent la quasi-totalité des paysans de la Commune. De ce fait, des contraintes liées á l’insuffisance de matériels sont signalées durant les ateliers DP.Il s’y ajoute la vétusté et le faible accès aux semences de qualité dans la Commune.

Inauguration collége thiafoura
bottom of page